Aller au contenu principal
Fermer

Jeux paralympiques : l'État rallonge sa participation au budget de 33 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2024 à 15:22

Les collectivités vont également apporter une contribution supplémentaires.

Amélie Oudéa-Castera à Paris, le 26 juin 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Amélie Oudéa-Castera à Paris, le 26 juin 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

L'État va accorder une rallonge de 33 millions d'euros au comité d'organisation pour les Jeux paralympiques, a confirmé mercredi 26 juin la ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra, selon son entourage.

Cette rallonge était en discussion notamment du fait du démarrage timide des ventes de billets pour les Jeux paralympiques. Les collectivités ont aussi "acté" de l'apport d'une contribution supplémentaire, a-t-on appris de même source.

À l'issue du conseil, Amélie Oudéa-Castéra a fait le point sur l'organisation, répétant "nous sommes prêts" à un mois de l'ouverture et quelques jours avant le premier tour d'élections législatives à haut-risque. Interrogée sur la situation politique et les risques encourus pour les JO, elle a redit qu'il fallait "un pilotage à la hauteur" pendant les Jeux. Le ministre de l'Intérieur, Gérarld Darmanin, a déjà dit qu'il quitterait immédiatement ses fonctions en cas de défaite du camp présidentiel.

"C'est pas du pilotage automatique"

"Les grands évènements sportifs c'est pas du pilotage automatique, il y aura une série de décisions à prendre par les responsables politiques dans un contexte géopolitique qui est difficile, délicat, tendu. Il y aura des arbitrages en matière de sécurité, de transports et tout cela suppose un peu d'expérience de la gestion de l'Etat, de l’intérêt et du gout pour le projet", a-t-elle dit, renvoyant dos à dos le Rassemblement national (RN) et "l'extrême gauche" de La France Insoumise (LFI)".

"Je vois un RN qui s'est toujours désintéressé et qui n'a fait qu'agiter les polémiques pour in fine dire qu'il ne changerait rien au dispositif ou de l'autre côté des équipes de LFI qui ont systématiquement voté contre toutes les lois olympiques et qui ne connaissent rien au dispositif de sécurité", a-t-elle détaillé.

Depuis l'annonce de la dissolution, le comité d’organisation rassure de son côté en insistant sur "la continuité de l'État", se reposant sur les préfets de police (Nunez), de région (Guillaume) et le délégué interministériel aux JO (Cadot).

Interrogée sur les risques de débordements après le résultat des élections, elle a expliqué qu'il n'y avait "pas d'inquiétude mais une vigilance renforcée" .

Sur la qualité de l'eau de la Seine, qui n'est pas baignable en raison des fortes pluies de ces dernières semaines, elle a assuré qu'il n'y avait "pas d'inquiétude à date". "On a besoin d'une méteo un peu plus clémente dans les jours à venir pour aller au bout de cet exercice" , a-t-elle ajouté.

20 commentaires

  • 26 juin 20:48

    au mois de septembre on va rigoler jaune !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un hôtel endommagé par le double séisme à Caraballeda, dans l'Etat de La Guaira au Venezuela, le 30 juin 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 01.07.2026 10:14 

    Entre nourriture qui manque et épidémies qui menacent, le Venezuela pare au plus pressé mercredi, une semaine après son pire séisme depuis plus d'un siècle, qui a fait près de 2.000 morts et des dizaines de milliers de disparus. Chaque heure qui passe réduit encore ... Lire la suite

  • ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.07.2026 10:06 

    Les ventes de voitures neuves ont affiché une progression de 11,4% en juin sur un an, mais en tenant compte des deux jours ouvrés supplémentaires par rapport à juin 2025, la hausse n'atteint que 1,2%, annonce mercredi la Plateforme automobile (PFA). "En réalité ... Lire la suite

  • Le patron de la SNCF Jean Castex à Toulouse le 7 mai 2026 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 01.07.2026 09:58 

    Le PDG de la SNCF Jean Castex n'a pas une candidature à la présidentielle "dans son horizon", même s'il a refusé mercredi de fermer totalement la porte à cette éventualité. "Ce n'est ni à l'ordre du jour, ni dans mon horizon", a déclaré l'ancien Premier ministre ... Lire la suite

  • ipsen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2026 09:30 

    (Zonebourse.com) - Ipsen s'affiche en léger repli (-0,24%, à 168,40 euros) peu après l'ouverture de la Bourse de Paris. Outre quelques prises de bénéfices après trois hausses consécutives qui ont permis au titre de progresser de 4,07%, les investisseurs doivent ... Lire la suite

Pages les plus populaires